Depuis l’ouverture de ses portes en 2018, l’Innovation Hub a vu plusieurs jeunes entreprises actives dans le domaine de l’écotechnologie s’installer en son sein. L’occasion, pour Dan Biancalana, de se prêter au jeu de l’interview. Dans la première partie de cet entretien, il revient sur l’installation de l’incubateur au sein de la ville, mais aussi sur son rôle.
En pleine reconversion, l’ancien site industriel de Neischmelz laissera place à un écoquartier composé de logements, d’espaces de travail, de commerces et de zones de rencontre d’ici 10 à 15 ans.
Intimement lié au développement de ce nouveau quartier, qui sera neutre en émission de CO², l’Innovation Hub est installé en bordure des anciennes friches : « l’incubateur a été pensé comme une première étape vers la construction du site Neischmelz. Les startups qui y sont accueillies ont été choisies pour leur identité écotechnologique, mais aussi pour leur volonté de répondre à une problématique précise » commente Dan Biancalana.
Sur une surface de 500m² entièrement rénovée, l’endroit, qui est le dernier siège administratif d’Arcelor Mittal, accueille ainsi des jeunes entreprises actives dans les technologies qui contribuent à l’amélioration du respect de l’environnement. « Les startups qui s’y installent peuvent y rester pour une durée de 5 ans. Le bâtiment doit leur servir de véritable camp de base. Leurs activités sont variées, mais toutes partagent une volonté commune : démontrer que technologie et écologie ne sont pas incompatibles ».
Et Dudelange, expert en incubation ? « La ville tend à le devenir » souligne le bourgmestre de la ville, avant de poursuivre : « nous avons fait appel à l’expertise de LuxInnovation et du Technoport pour mener ce projet de front. Ces deux partenaires mettent ainsi leurs connaissances au service des startups, et leurs réseaux à disposition ».
Découvrir les startups déjà installées à l’Innovation Hub
GreenBeeHave
Techno Green
Frontier Connect