Le samedi 30 juin 2018 a été inauguré officiellement en présence de Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, l’incubateur pour start-up de la Ville de Dudelange, l’INNOVATION HUB DUDELANGE ainsi que les 7 start-up qui l’occupent d’ores et déjà.
L’inauguration officielle fut suivie d’une « Portes ouvertes » au cours de laquelle les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir l’incubateur et les activités des différentes start-up qui y sont installées.
Naissance d’un projet écotechnologique ambitieux
En juillet 2017, le conseil communal de la Ville de Dudelange avait approuvé à l’unanimité la convention signée avec le ministère de l’Économie, Technoport S.A. et GIE Luxinnovation au sujet du lancement du projet « Innovation Hub Dudelange », centre d’accueil et d’innovation pour entreprises, sous la direction de la Ville de Dudelange. Il s’agit d’un projet pilote qui signe la volonté commune de ces acteurs de contribuer au développement local, régional et national à travers le support au développement d’entreprises technologiques et innovantes. Le domaine de prédilection de ces start-up est clairement l’écotechnologie, pour se rapprocher de l’identité du futur éco-quartier Neischmelz à énergie neutre en CO².
L’Innovation Hub Dudelange est situé au 100, route de Volmerange, dernier siège administratif en date d’Arcelor-Mittal. Les locaux qui comptent plus de 500m² ont été entièrement rénovés et installés au profit de 12 jeunes start-up.
Un projet pilote et des start-up déjà en activité
L’Innovation Hub sert véritablement de précurseur au futur concept du site Neischmelz. A travers ce projet pilote, il s’agit pour la Ville de Dudelange d’un premier pas concret vers la construction du site Neischmelz et de son identité écotechnologique. L’étape transitoire d’avant-construction des bâtiments est ainsi employée à des fins économiques à court terme, avec à la clé des créations d’emplois, et visionnaires à plus long terme avec son adhésion à la future identité du site. Dans le concept urbanistique du futur quartier NeiSchmelz, c’est le bâtiment du laminoir qui abritera les start-up.
A l’Innovation Hub, les jeunes entreprises pourront conserver leur siège durant 5 ans au maximum. On distinguera 2 types d’entreprise en fonction de leur âge :
– les très jeunes entreprises de moins de 2 ans qui peuvent accéder aux locaux pour un maximum de 5 ans. L’Innovation Hub leur servira de camp de base et de tremplin avant de se lancer.
– les jeunes entreprises de plus de 2 ans auxquelles l’Innovation Hub servira de « maison-relais » avant d’être complètement autonomes.
7 start-up ont d’ores et déjà pris possession des lieux et y exercent leur activité. Elles occupent toutes comme prévu des activités dans le secteur écologique ou écotechnologique : recyclage, nettoyage écologique, accompagnement dans les démarches pour un habitat écologique, éco-consulting, etc.
Un rôle défini pour chacun des acteurs
Luxinnovation et Technoport sont chargés de prospecter et détecter les start-up prêtes à s’installer dans l’Innovation Hub et sont sollicités par la Ville de Dudelange pour participer à la conception du futur centre économique Neischmelz, en vue d’optimiser la transition entre les deux sites.
La Ville, quant à elle, s’engage à organiser sur le site de l’Innovation Hub Dudelange des animations qui permettent de rendre visibles pour la population et les entreprises locales les activités des entreprises qui y sont implantées (portes ouvertes au grand public, visites scolaires,…). Et cette étape a donc débuté dès le samedi 30 juin avec une portes ouvertes au grand publicqui a eu lieu après l’inauguration officielle.
Les coordonnées pour les entreprises intéressées :
innovationhub@dudelange.lu
Tél. 516121 -908 / 516121 -961