www.dudelange.lu
www.ondiraitlesud.lu

Visua – une nouvelle start-up au sein de l’Innovation Hub Dudelange

L’Innovation Hub de Dudelange s’est enrichi d’une nouvelle start-up. Visua, c’est le nom de la jeune entreprise de Christian Michel qui fait depuis peu partie de l’incubateur de la route de Volmerange. La start-up est spécialisée dans la digitalisation pour PME (petites et moyennes entreprises), à l’aide de solutions No-Code soutenues par l’intelligence artificielle (IA).

Que signifie No-Code ? Le terme No-Code se traduit par « pas de code ». L’idée est de permettre aux non-spécialistes de créer leurs propres applications sans connaissances en programmation. Les plateformes No-Code sont utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et pour numériser les processus.

Christian Michel peut s’appuyer sur sa longue expérience comme chef d’entreprise. Il connaît parfaitement les problématiques des client·es, qu’il s’agisse de base de données, de personnel, de finances, de gestion des stocks, etc. et propose des solutions sur mesure.

Comment est née l’idée de Visua ? Il y a environ 5 ans, l’entrepreneur originaire de France avait suivi des cours de formation continue aux États-Unis sur le thème du changement numérique. C’est là qu’il a découvert la méthode No-Code, le développement d’applications sans connaissances en programmation.

La nouvelle start-up s’est spécialisée dans trois types de solutions numériques sur mesure :

– des applications et des web-apps pour smartphones
– l’automatisation de base de données pour la gestion d’informations (CRM – Customer-Relationship-Management, ERP – Enterprise-Resource-Planning, facturation électronique).
– des assistants virtuels intelligents en plusieurs langues, disponibles 24h/24 (communication interactive protégée par l’IA pour répondre aux client·es, préparer les préventes ou consulter les plans de maintenance).

C’est en France que Christian Michel a fait ses premières expériences avec les plateformes No-Code. Il y a 4 ans, il a développé l’application intergenio.com, qui s’adresse principalement aux personnes âgées. InterGenio est une plateforme destinée à faciliter l’accès des senior·es et des non-initié·es aux outils numériques. Elle propose des ressources d’apprentissage variées et des instructions pour aider ses utilisateur·rices à employer les principaux services en ligne (prendre rendez-vous chez le médecin, effectuer un virement bancaire, etc.)

Solutions personnalisées

Les processus automatisés concernent toutes les entreprises, qu’il s’agisse de listes d’employé·es, de gestion de projets, de stocks, de systèmes de facturation ou de rappels de paiement. De nos jours, nombreux sont les processus qui sont encore traités à l’aide de tableaux Excel traditionnels.

« Chaque entreprise a ses propres besoins, quelle que soit sa taille », explique Christian Michel. « Dans le cas d’une entreprise de nettoyage, il s’agit plutôt du plan d’équipe, du moment et du lieu d’intervention de tel ou tel collaborateur·rice, des listes de client·es, des systèmes de facturation, etc. Mais, si l’on prend l’exemple d’un centre équestre avec plus de 100 chevaux, les besoins sont d’une autre nature. Ici, l’accent est plutôt mis sur la gestion des écuries, le plan d’alimentation, les cours proposés, la comptabilité, etc. »

Dans tout cela, l’intelligence artificielle joue un rôle essentiel. Christian Michel intègre l’IA dans les différentes applications ainsi que dans les processus automatiques. Cela permet aux entreprises de gagner un temps précieux. Le directeur de Visua l’explique à l’aide d’un exemple concret. « Un·e client·e fait une réclamation par e-mail. Celui-ci est analysé par le système et une réponse personnalisée est ensuite rédigée automatiquement dans les plus brefs délais. Il ne s’agit pas d’une réponse standardisée préfabriquée, mais d’une réponse générée par l’IA qui traite concrètement le problème en question. Une fois la réponse approuvée, elle peut être envoyée ».

Christian Michel travaille avec des systèmes existants adaptés sur mesure. Il s’agit exclusivement de solutions numériques européennes qui respectent nos règles de protection des données.


Comment le grand public peut-il profiter de cette offre ?

Visua propose avant tout des solutions concrètes dont peuvent bénéficier à la fois les entreprises locales et la population. Bien que les solutions proposées s’adressent d’abord aux PME, aux commerces, aux administrations et aux associations, elles offrent également des avantages directs à la collectivité en facilitant la gestion des services locaux et en optimisant les ressources. Voici quelques exemples qui montrent ce que Visua peut faire pour Dudelange et ses habitant·es.

Prenons l’exemple d’un formulaire d’inscription en ligne pour s’inscrire à un événement local ou à un club sportif. Grâce à cette solution, les habitant·es de Dudelange peuvent s’inscrire en quelques clics, sans devoir remplir manuellement des formulaires ou envoyer des e-mails. Toutes les informations saisies par les participant·es sont automatiquement enregistrées et centralisées.

Comme le précise Christian Michael, les solutions de Visua peuvent aussi être appliquées aux entreprises artisanales ou aux PME locales. Un·e artisan·e de Dudelange pourrait par exemple utiliser une plateforme de gestion pour effectuer le suivi de ses chantiers, organiser les équipes et gérer la clientèle en temps réel. Il·elle pourrait ainsi disposer d’un tableau de bord personnalisé lui permettant de suivre l’avancement des travaux, de planifier les interventions et les levées de chantier, de gérer les offres et les factures tout en conservant une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise. L’entrepreneur·se peut alors optimiser son temps, réduire les erreurs administratives et augmenter sa rentabilité.

Un autre exemple des possibilités innovantes offertes par Visua est la création d’un simple lien ou d’un code QR permettant aux habitant·es de signaler des problèmes dans leur quartier. Supposons qu’un·e habitant·e remarque qu’un lampadaire est défectueux. En scannant un code QR, la personne concernée pourrait directement informer la commune via son téléphone.

Visua intègre également des solutions d’intelligence artificielle, comme des agents virtuels animés en ligne. Ces agents pourraient informer les habitant·es d’une ville 24h/24 sur les heures d’ouverture des services communaux ou les démarches administratives. En quelques secondes, les citoyen·nes pourraient obtenir une réponse précise et personnalisée sans devoir nécessairement appeler les services ou se rendre sur place.

Les possibilités offertes par Visua sont incroyables et concernent tous les aspects de la vie locale à Dudelange. Les solutions proposées par Christian Michel rapprochent l’innovation des besoins concrets des habitant·es. « Grâce à cette approche numérique et accessible, une ville comme Dudelange pourrait devenir encore plus connectée », souligne le patron de Visua, ce qui renforcerait encore le lien entre l’Innovation Hub et la population.

Contact :

Visua
100 Route de Volmerange
L-3593 Dudelange
Tél. : 00352 20 60 05 63-01
E-mail : hello@visua.lu
www.visua.lu

Share this

A lire / zum Lesen

Novalair a rejoint le Founders Club. Tony Russo, directeur général, nous en dit plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ? Novalair Luxembourg est une société spécialisée dans le nettoyage et l'assainissement d'équipements et de tuyauteries aérauliques et...

Wasch a rejoint le Founders Club. Les deux cofondateurs, Sarah Weyssow et Nicolas Devaux, nous en disent plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre startup en quelques mots ? Wasch est née en 2021 ici même au Luxembourg ! Notre mission est claire : apporter de...

Kidola a rejoint le Club des Fondateurs. Le cofondateur Quentin de Madre nous en dit plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre startup en quelques mots ? Kidola est un service destiné aux professionnels de la petite enfance pour simplifier la gestion et la...