Fort d’une expérience de plusieurs années à l’étranger, Guy Schumann a choisi, l’an dernier, de revenir s’installer au Luxembourg, pour y monter sa start-up, RSS-Hydro. Active dans la cartographie des zones inondables, sa jeune entreprise a récemment rejoint l’Innovation Hub à Dudelange. Nous l’avons rencontré pour en savoir un peu plus sur son travail passionnant.
Les crues et les inondations sont des phénomènes qui ne peuvent être évités et qui, malheureusement, sont souvent synonymes de nombreux dégâts et aussi, parfois, de pertes humaines. C’est là que la télédétection satellitaire entre en jeu : si elle permet d’établir des cartographies de zones inondables et d’imaginer les pires scénarios, c’est bien évidemment lors des périodes de crise qu’elle se montre précieuse : « lorsque ce genre de catastrophe naturelle se produit, je suis bien souvent amené à fournir rapidement des cartographies aux Nations Unies, parfois aussi à la Banque mondiale » commente Guy Schumann.
L’avantage de ce dernier est qu’il travaille à titre privé, ce qui lui permet une certaine flexibilité, et donc d’être réactif quand la situation l’exige. « Lorsque quelqu’un souhaite une carte, je peux la lui fournir en 30 minutes. Les images, elles, sont presque en temps réel puisqu’entre le moment où elles sont captées par les satellites et le moment où nous les recevons, il y a un décalage de quelques heures ».
Une carrière des deux côtés de l’Atlantique
Également actif dans la recherche fondamentale, le parcours de Guy Schumann est riche, comme il l’explique : « j’ai fait mon doctorat au Grand-Duché, avant de rejoindre l’Université de Bristol en 2007, comme professeur. En 2012, j’ai décidé de partir aux États-Unis, afin de travailler pour la Nasa. J’y ai rejoint une équipe qui préparait, à ce moment-là, une nouvelle mission satellitaire pour l’hydrologie. Par la suite j’ai rejoint le secteur privé, toujours aux USA ».
10 ans après avoir quitté le Luxembourg, Guy Schumann choisit d’y rentrer, avec une idée bien précise derrière la tête : poursuivre ce qu’il fait aux États-Unis, mais dans son pays. « A l’heure où il est possible de créer une société à responsabilité simplifiée pour 1 euro, et au moment où le gouvernement se lance pleinement dans la conquête de l’espace, j’ai pensé qu’il y avait une opportunité pour moi. C’est comme ça qu’est né RSS-Hydro en août 2017 ».
Suite à la création de sa start-up, le tout nouveau CEO se met alors en quête d’un bureau où s’installer. Une vieille connaissance lui parle alors de l’Innovation Hub à Dudelange: « c’est un concours de circonstance. Luc Schmit, dont la start-up WeThink se trouve dans ce bâtiment, est un ami de longue date. Nous étions ensembles aux scouts à Dudelange, puis nous nous sommes perdus de vue, avant de nous retrouver 20 ans plus tard. Au moment où je lui ai dit que je cherchais un bureau, il m’a tout de suite parlé de l’Innovation Hub. Ça ne pouvait pas mieux tomber, d’autant que la structure ici me convient parfaitement. J’apprécie vraiment ce que la Ville fait pour soutenir l’innovation ».
D’ici les prochains mois, Guy Schumann aimerait qu’un doctorant le rejoigne pour l’aider à mener à bien ses missions. Avec toujours, la même idée en tête : contribuer à sauver des vies humaines.