En coopération avec des partenaires européens, la start-up WeThink a installé un éclairage public intelligent dans la rue Reiteschkopp.
Dès qu’un capteur reconnaît un piéton, un cycliste ou un véhicule, l’éclairage public s’allume de manière automatique dans un environnement défini. Le mouvement est ensuite suivi par un flux lumineux. La lumière suit le piéton, le cycliste ou le véhicule et s’éteint après son passage. Chaque lampe peut être réglée de manière séparée.
Pendant la nuit, l’éclairage public peut donc, en théorie, être complètement éteint. Cet éclairage intelligent permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie. Il contribue donc non seulement à une économie financière, mais également à la protection de l’environnement. En outre, cet éclairage présente un grand avantage pour les animaux qui sont actifs la nuit. Ainsi, ils ne sont plus perturbés par un éclairage artificiel nocturne constant.
De plus, les lampes pouvant toutes être réglées de manière individuelle, le système d’éclairage intelligent présente également des avantages pour la sécurité routière. En cas d’accident ou de travaux réalisés la nuit, les lampes peuvent être réglées sur une luminosité de 100 %, pour donner une meilleure vue d’ensemble sur la situation et signaler qu’un incident s’est produit.
Le système présente aussi l’avantage de pouvoir recueillir des données. Ainsi, la commune peut observer combien de mouvements ont été captés, combien de véhicules sont passés et l’intensité du trafic dans les différentes rues de la ville.