Depuis 2018, installé dans l’ancien siège administratif d’Arcelor Mittal, l’Innovation Hub accueille des startups spécialisées dans l’écotechnologie. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore quelques places disponibles dans les locaux de l’incubateur !
Voir des startups innovantes s’installer à Dudelange, c’est désormais une réalité. Au numéro 100 de la route de Volmerange, sur une surface de plus de 500 m2, les jeunes pousses bénéficient de bureaux et de salles de réunion entièrement rénovés, ce qui leur permet ainsi de plancher sur leur projet dans des conditions idéales.
Leur point commun ?
Elles sont toutes actives dans le secteur de l’écotechnologie (les technologies qui contribuent à l’amélioration du respect de l’environnement). A chacune son domaine de prédilection : recyclage, accompagnement dans des démarches pour un habitat vert, nettoyage écotechnologique, ou encore éco-consulting.
Un lieu pleinement dédié à la recherche et l’innovation
Comme défini lors de la naissance de l’Innovation Hub, ce sont Luxinnovation et Technoport qui sont en charge de prospecter et de détecter les jeunes entreprises aptes à intégrer l’incubateur. Celles sélectionnées, après avoir pitché leur projet auprès des autorités communales, peuvent alors s’y installer pour une durée de 5 ans, et ce à des conditions très avantageuses. A titre d’exemple, le loyer n’excède pas les 15 euros/m2 pour les startups de moins de 2 ans, et 20 euros/m2 pour celles ayant déjà soufflé leur deuxième bougie.
Les startups actives dans le secteur de l’écotechnologie peuvent également se manifester via l’adresse suivante : innovationhub@dudelange.lu
Du côté de Dudelange, la localité du sud s’engage à organiser des animations permettant d’assurer la promotion des startups auprès du grand public et des entreprises locales.