Le 29 septembre 2017 a été présenté officiellement en présence de Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, le projet d’incubateur pour start-up de la Ville de Dudelange : « Innovation Hub Dudelange », ainsi que son identité visuelle.
Une première pour la Ville de Dudelange.
En juillet dernier, le conseil communal de la Ville de Dudelange a approuvé à l’unanimité la convention signée avec le ministère de l’Économie, Technoport S.A. et GIE Luxinnovation au sujet du lancement du projet « Innovation Hub Dudelange », centre d’accueil et d’innovation pour entreprises.
Il s’agit d’un projet pilote qui signe la volonté commune de ces acteurs de contribuer au développement local, régional et national à travers le support au développement d’entreprises technologiques et innovantes. Le domaine de prédilection de ces start-up sera l’écotechnologie, pour se rapprocher de l’identité du futur éco-quartier Neischmelz à énergie neutre en CO². L’Innovation Hub Dudelange sera situé au 100, route de Volmerange, dernier siège administratif en date d’Arcelor-Mittal.
Un projet pilote ancré dans le présent et marqueur d’avenir
L’Innovation Hub sert véritablement de précurseur au futur concept du site Neischmelz. A travers ce projet pilote, il s’agit pour la Ville de Dudelange d’un premier pas concret vers la construction du site Neischmelz et de son identité écotechnologique. L’étape transitoire d’avant-construction des bâtiments est ainsi employée à des fins économiques à court terme, avec à la clé des créations d’emplois, et visionnaires à plus long terme avec son adhésion à la future identité du site.
Une identité visuelle à la mesure du projet
Quant à l’identité visuelle, elle se devait d’être à la fois moderne et reflétant le passé, mélange ambitieux de l’écotechnologie à venir et de l’industrie de l’acier qui a forgé l’identité de la ville et du quartier Neischmelz.
Les coordonnées pour les entreprises intéressées :
innovationhub@dudelange.lu
Tél. 516121 -908 / 516121 -961