www.dudelange.lu
www.ondiraitlesud.lu

LuxEM : Un nettoyage malin et durable grâce à des produits respectueux de l’environnement

Première startup à avoir intégré l’Innovation Hub, celle de Latifa El Quabra. Son nom ? LuxEM, qui commercialise des produits d’entretien et de nettoyage écologiques aux collectivités et aux entreprises. Rencontre avec celle qui souhaite voir son entreprise s’agrandir au cours des prochains mois.

La création de LuxEM, c’est avant tout un concours de circonstance, comme l’explique Latifa El Quabra : « je suis chimiste de formation, je travaillais dans la recherche. J’ai également été active dans la vente. Ce projet est donc né d’une passion pour les sciences, mais aussi pour le contact humain ».

L’entreprenariat était, par ailleurs, une suite logique dans le parcours de celle qui a toujours ressenti l’envie de créer son propre business. « Avoir son entreprise, cela demande beaucoup d’investissement. Mais cela me plaît plus que tout, d’autant qu’il faut être multi-casquettes ».

Seule à la barre pour l’instant, elle aimerait que ses effectifs s’étoffent au fil du temps. « Agrandir LuxEM est une suite logique. J’aimerais m’entourer de commerciaux, mais aussi d’un logisticien ».

L’humain au centre de son activité

Latifa El Quabra propose une gamme de produits respectueux de l’environnement, qui s’adresse aux professionnels. « Je ne peux pas vendre aux privés car ces produits sont hautement concentrés, contrairement à ceux que l’on trouve en grande surface. Leur utilisation demande donc une formation préalable ». Parmi sa clientèle, on retrouve ainsi des entreprises de nettoyage, des collectivités et industries, mais aussi le secteur de l’Horesca.

Et plus concrètement, comment se déroule l’élaboration d’un produit ? « J’y réfléchis, puis je collabore avec un laboratoire qui va le fabriquer. Je suis également en permanence à l’écoute de mes clients : s’ils ont un besoin particulier, et qu’aucun produit de ma gamme ne peut y répondre, nous réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons faire et créer ».

De son installation à l’Innovation Hub, Latifa El Quabra espère en tirer des synergies avec les autres startups présentes : « lorsqu’on m’a proposé de m’installer à Dudelange, j’ai dit oui sans hésiter. C’est une réelle opportunité de venir ici, de profiter de cet enthousiasme entrepreneurial pour partager nos expériences, et d’en construire, pourquoi pas, des communes ».

Share this

A lire / zum Lesen

Novalair a rejoint le Founders Club. Tony Russo, directeur général, nous en dit plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ? Novalair Luxembourg est une société spécialisée dans le nettoyage et l'assainissement d'équipements et de tuyauteries aérauliques et...

Wasch a rejoint le Founders Club. Les deux cofondateurs, Sarah Weyssow et Nicolas Devaux, nous en disent plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre startup en quelques mots ? Wasch est née en 2021 ici même au Luxembourg ! Notre mission est claire : apporter de...

Kidola a rejoint le Club des Fondateurs. Le cofondateur Quentin de Madre nous en dit plus sur l’entreprise.

Pouvez-vous présenter votre startup en quelques mots ? Kidola est un service destiné aux professionnels de la petite enfance pour simplifier la gestion et la...